Une_Trainingcamp

STAGE DE PÂQUES : DU 18 AU 22 AVRIL !

« TRAINING CAMP » À VANVES AVEC CORENTIN SAUZEAU

Un stage de perfectionnement sera organisé pendant la 1ère semaine des vacances de Pâques au gymnase André Roche (du 18 au 22 avril 2016). Ce stage animé par Corentin Sauzeau et son association I.P.S.T. (Initiation & Perfectionnement Sportif pour tous), sera axé autour du perfectionnement individuel et des fondamentaux collectifs. Il est réservé U13, U15 et U17 (enfants né(e)s entre 1999 et 2004). Corentin, peux-tu nous parler de ton association et de son but ?

« L’association I.P.S.T. a été crée en 2012, son but est de divertir les enfants tout en les faisant progresser individuellement et collectivement dans leur sport préféré. I.P.S.T anime et participe à la vie sociale des communes en étant un lieu d’échanges privilégié permettant aux jeunes de se rencontrer et d’avoir une occupation sportive à travers la pratique du basket.

L’idée de créer ces stages est apparue très rapidement. Rentrant chez moi (à Saint-Nazaire) pendant l’été, c’était le meilleur moment pour organiser des camps basket afin de permettre aux jeunes de passer du temps supplémentaire dans la salle pour travailler sur les fondamentaux. Le premier stage a eu lieu à Saint-Nazaire en 2012 avec la collaboration de Plaisance Basket, mon premier club, là où mon père est président et ma mère trésorière. Ce stage avait réuni 23 enfants. En 2013 il y a eu deux camps, en avril à Caen et en juillet à Saint-Nazaire avec 42 stagiaires. En 2014 idem, mais nous avons du refuser du monde car 55 jeunes dans une salle c est beaucoup. Depuis 2015, sur Saint-Nazaire, nous proposons deux stages d’une semaine.

11695026_848701858548492_4981478726078843898_n
Training Camp Nazairien (Juillet 2015)
Durant la semaine de stage, les enfants ont la chance de voir passer des intervenants extérieurs ou de leur parler en vidéoconférence. (Edwige Lawson-Wade, Boris Dallo, Sébastien Chérisse, Johan Passave-Ducteil, William Zonzon) ont ainsi pu partager leur expérience du haut-niveau avec nos stagiaires.
Pour le futur, nous travaillons afin d’améliorer le cadre pour les stagiaires. D’autres projets sont à l’étude mais silence radio… »
Corentin Sauzeau, fondateur de l'IPST
Corentin Sauzeau, fondateur de l’IPST

Ce sera le premier training camp vanvéen, qu’attends-tu de cette semaine ?

« Pour cette première année, l’objectif est d’abord de permettre aux enfants de passer plus de temps dans le gymnase, ce qui n’est pas toujours simple pendant les vacances scolaires, de partager une semaine de travail avec les jeunes stagiaires et de les faire progresser sur les fondamentaux. Nous continuerons d’appuyer sur le travail collectif par rapport au cahier des charges de Sylvain Mousseau (entraîneur des Aviators Vanves GPSO) tous les après midis. Le stage se clôturera le vendredi avec je l’espère une surprise pour tout le monde ».

Comment s’organise une journée type lors de ces stages ?

« Le matin, nous commençons la journée par un petit réveil musculaire. La deuxième partie est consacré à des ateliers sur les fondamentaux, l’objectif étant d’amener des connaissances sur différents points. Enfin nous clôturons la matinée par des concours (Skills, Challenge, 2ball, Lancers Francs) .

Ensuite la pause déjeuner durant laquelle les stagiaires mangent leur pique-nique. Nous sommes actuellement en train de travailler à l’obtention de repas par divers restaurants, toujours dans l’idée de partager un moment convivial avec tous.
Le début de l’après midi, les stagiaires sont divisés en groupes de niveau  afin de travailler le pré-collectif.
La fin d’après midi est entièrement dédiée aux matchs ».
Il reste des places pour le stage de Pâques, alors n’hésitez pas à vous inscrire. Le tarif est de 100€ la semaine (possibilité de payer en plusieurs fois).
Les bulletins d’inscription sont à retirer et à remettre auprès des entraîneurs du club.

Une réflexion sur “ STAGE DE PÂQUES : DU 18 AU 22 AVRIL ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>