coach2

De retour sur les parquets

C’est déjà la rentrée du côté du gymnase André Roche ! Les basketteurs du championnats de Nationale 2 se sont retrouvés ce vendredi 4 août pour la reprise des entrainements.

C’était l’occasion de s’entretenir avec le coach Sylvain MOUSSEAU pour revenir sur la saison passée, faire un point sur l’effectif et parler du championnat à venir.

Revenons tout d’abord sur la saison passée. Vous terminez à la 5e place de la poule après avoir été longtemps 2e et joué la course aux playoffs. Quel est ton sentiment sur cette saison ?

« Un bilan en 1/2 teinte. Je pense qu’au niveau des résultats la saison bascule en deux semaines lors de la phase retour. Tout d’abord contre Berck chez nous lors du match retour. On perd Corentin après 3′ de jeu sur une agression d’un adversaire. Il part à l’hôpital sur le champ. Thomas, sanctionné durement par les arbitres ne pourra jouer que 16 minutes sur l’ensemble de la soirée. On reste malgré tout devant à l’entrée du money time et Sami (décalé en 1) se blesse et sort définitivement du match. Sa saison est terminée et l’on perd finalement ce match malgré le courage des gars. Une semaine plus tard le hasard du calendrier nous envoie défier le premier chez lui, Cergy Pontoise. On se présente fortement diminué mais on échoue sur le fil après avoir fait le match quasi parfait. Les joueurs ont répondu présents et peuvent être fiers d’eux. Ces deux défaites nous éliminent définitivement de la course aux PO et il reste l’impression de ne pas avoir pu lutter avec toutes nos armes. La suite est compliquée puisque le ressort mental s’est cassé. L’équipe était talentueuse avec un groupe vivant très bien ensemble mais le travail à l’entrainement n’était pas suffisant et je dois reconnaitre que cette saison m’a apporté pas mal de frustration. »

Peux-tu nous parler de l’effectif de cette saison ? Quels sont les départs et arrivées ?

« Quelques changements durant cette intersaison : Sami nous quitte et retourne à Bordeaux auprès de sa femme et sa fille. Il a du faire des allers retours toute l’année et ce n’était malheureusement plus viable pour lui. C’était un plaisir de le revoir une saison à Vanves afin de boucler la boucle. Il a pu partager son expérience avec tout le monde. Sami a marqué le club de son empreinte tout au long de sa carrière et des années passées ici chez lui. Malik a signé au Get Vosges en NM1. Il souhaitait retourner dans cette division. Je lui souhaite le meilleur et je tiens à le remercier pour son investissement, son sérieux et son professionnalisme tout au long de ces trois saisons. C’est vraiment une bonne personne. Merci Malik. Benjamin n’a pas apprécié sa saison chez nous et de ce fait il était difficile de poursuivre notre collaboration. Stephen devait continuer mais le succès qu’il rencontre dans sa reconversion (il commente les matchs sur SFR, anime une émission sur RMC et un show NBA sur le net) fait qu’il ne pourra pas poursuivre l’aventure. Son avenir post joueur est tout tracé et l’on ne peut que lui souhaiter une bonne route.

En ce qui concerne le recrutement on recense les arrivées suivantes: Jovan Antic, 28 ans il arrive de Serbie (D1), 1M89, poste 2/3. Ses premiers entrainements laissent entrevoir l’immense potentiel de Jovan qui s’est vite fait adopté par ses coéquipiers. William Kossengue arrive de Sceaux (NM3) mais a déjà une solide expérience de la NM2. International Centre Africain, 31 ans, 1M95 poste 3/4. Un joueur complet, physique et solide défenseur. Bouba Diawara poste 4/3, 4 ans de basket arrive de Sartrouville (NM3). Un avion de chasse, un diamant brut à polir sera en couveuse pour apprendre au contact des anciens. Romain Nomine,1m80, poste 1, 24 ans arrive lui aussi de NM3 (Noisy le Grand). On enregistre aussi l’arrivée de Raphaël Desroses. 36 ans, 1M99, poste 3/4. Un beau CV du basket Français (Cholet, Antibes pro B et pro A, CSP Limoges pro B et pro A, Roanne pro A et pro B, Besançon pro A et l’an dernier Fos sur Mer (pro B et 1/2 finaliste). Un joueur qui a connu plusieurs montées en pro A qui va apporter son expérience.

Comment se passe cette reprise ? quelle est l’état d’esprit du coach et des joueurs ?

« La reprise a eu lieu vendredi 4 août. 7 joueurs étaient présents plus 4 jeunes au profil intéressant. L’effectif se complète au fur et à mesure et nous devrions être complet à partir de mardi. La reprise du championnat est fixé au 9 septembre (trop tôt pour un championnat amateur non?) donc il a fallu composer avec le fait que la plupart des joueurs ne sont pas professionnels. L’ambiance est bonne, les nouveaux s’intègrent très bien. Il faut dire que les anciens font toujours le nécessaires pour prendre en main l’intégration des recrues. »

Peux-tu nous décrire le programme de préparation ?

« L’équipe s’entraine quasi quotidiennement en semaine et deux fois par jour le week-end. 8 matchs amicaux sont programmés ainsi que des moments de cohésion et de convivialité. »

Quel est l’objectif de cette saison ?

« La saison dernière me laisse un gout d’inachevé. Je souhaite faire mieux cette saison. Mon objectif est de faire comprendre à chacun qu’il est une pièce du puzzle. Je souhaite que l’équipe soit capable de jouer chaque match pour le gagner. Le basket que j’aime est basé sur le don de soi, l’intensité défensive et le partage. L’an dernier nous étions la deuxième défense de la poule et notre ratio passes/ Balles perdues était intéressant. J’ai pour habitude que l’équipe se fixe ses objectifs en collaboration. Je m’assure qu’ils soient atteignables pour les valider. Nos joueurs sont des compétiteurs et veulent le meilleur. Je souhaite aussi que l’équipe avance sur le tableau coupe de France car depuis deux saisons et aussi incompréhensible que ce soit cette compétition donne des points supplémentaires pour le championnat. J’attends que nos dirigeants vérifient le règlement. Car avec cette compétition on peut parfois le découvrir en court de route. Idem pour le championnat cette année. Qu’en est il de la N1 2018/2019. 1 poule, deux poules? Donc combien de montées cette année? J’aimerai connaitre tout ça avant le début de la compétition. Pas sur que ce soit possible. »

Le calendrier est maintenant connu, peux-tu nous parler de la poule ? Y a-t-il des équipes que tu redoutes particulièrement ? La montée en N1 te semble-t-elle jouable cette année ?

« Dans chaque compétition il y a toujours une poule de la mort. L’an dernier c’était la poule B tandis que nous étions en C. Les deux premiers de cette poule ont gagné leur 1/4 de play off et évolueront cette année en NM1. C’était d’ailleurs la finale de NM2. Cette année la poule de la mort est la C et nous sommes en C. C’est dit! Les trois relégués de NM1 (Rennes, Vitré et Angers) avec comme objectif d’y retourner. A cela s’ajoute l’épouvantail Tours et son budget de NM1 haut de tableau, Berck qui s’est encore renforcé pour retrouver également la division supérieure, Cherbourg toujours compétitif et ambitieux outsider, Fougères qui a effectué un recrutement aussi ambitieux, Calais qui depuis deux saisons terminent 3ème et se renforcent encore, Gravenchon qui chaque année est annoncé comme le petit mais qui a terminé 7ème de la poule de la mort l’an dernier en tapant tous les gros. Bref pas de petites équipes, pas de répit et de belles confrontations en perspectives à André Roche pour nos fidèles supporters. Nous aurons besoin de notre sixième homme pour rivaliser avec toutes ces équipes. On compte sur vous! Je pense que tout le monde pourra battre tout le monde. Certainement les deux équipes qui termineront 1 et 2 de cette poule seront bien préparées pour les PO. A nous de faire le nécessaire pour y être! »

 Réalisé le 7 août 2017

Une réflexion sur “ De retour sur les parquets ”

  1. salut Sylvain…..te rappelles tu de Geoffrey Masci ? 2006/2007??je suis son papa et il vient d’arrêter sa carrière de basketteur à 32ans après 3 belles années a Pont de chéruy/SOPCC…Titre en N3 et
    plays offs N2…Salut aussi a ton président…Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>